MEN

LA MAISON DEDOUBLEE

Extension de 54 m2 à l’arrière de la maison mère.

Le projet de réhabilitation de cette maison c’est construit sur 10 ans :

  • Première réhabilitation de l’étable du corps de ferme voisin en « maison de poupée ».
  • Ajout d’un abri de jardin, mitoyen à celui du voisin.
  • Enfin à l’arrivé du deuxième enfant, le projet d’extension à l’arrière (au Nord) et sur le côté (à l’Ouest) de la maison existante pour préserver le jardin et la façade sud.

Ce nouvel édifice se glisse entre les limites étroites et contraintes du terrain, se love à l’arrière de la maison, la contourne jusqu’aux limites constructives de la propriété à l’Ouest et au Nord.

Situé sur la commune du Bono en bordure de littoral, ce projet est passé par de nombreuses étapes administratives pour résoudre les contraintes liées au terrain en limite de cheminement et les contraintes d’urbanisme sur le gabarit et les matériaux, puis aboutir à cette formule de maison « dédoublée ».

Dans une volonté d’intégration au contexte architectural, le matériau utilisé pour cette extension en structure bois, est un bardage bois vertical gris foncé (à terme) faisant référence aux cabanes ostréicoles, avec une toiture ardoise à deux pentes (42%).

Une zone de stationnement sera aménagée en limite sud-ouest en contrebas du jardin, séparée de celui-ci par une haie paysagère.

La maison de poupée a doublé de surface, offrant une multitude d’espaces appropriables par toute la famille, entre vie collective et vie intime.

 

Récapitulatif des surfaces / Emprise au sol :

Superficie globale du terrain :300m²

Maison existante :66 m².

Abri de jardin :12 m².

Projet extension de la Maison :54 m².

TOTAL surface au sol :                      132 m²