GRAINE D’ARCHI / PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
//Marie DUVAL : Référante du collectif entre 2011 à 2016, présidente 2017 //
En 2011, une dizaine d’architectes du Morbihan se réunit à Vannes autour d’une envie commune : sensibiliser le jeune public à l’architecture et au cadre bâti. Cette première réunion donne naissance au collectif Graine D’Archi.
En s’appuyant sur leur démarche et leur pratique personnelle et à l’aide des outils et savoirs faire des partenaires institutionnels (Maison d’architecture de Bretagne, CAUE 56, CG56, ministère de l’éducation national) les architectes du collectif proposent la création d’ateliers plastiques et pratiques sur mesure pour des enfants de tout âge dans le cadre scolaire et péri-scolaire.
L’observation et la manipulation occupent une place centrale dans la pédagogie proposée.
En invitant à regarder avec attention et à faire, les architectes sensibilisent les enfants à la mise en forme des architectures qui composent leurs paysages quotidiens. Ces moments de création sont de multiples initiations au débat sur la fabrication du cadre bâti et de son évolution où les enfants sont invités à se questionner et à se positionner en tant que citoyens garants du bien commun.
Les retours d’expériences sont très positifs et les demandes d’accompagnements émanant des établissements scolaires morbihannais sont de plus en plus nombreuses.
En fin d’année 2016, le collectif se structure en association motivée par la valeur de défense du bien commun et l’envie de diffuser et de partager les expériences et les outils développés au plus grand nombre.
L’association fonctionne comme une plateforme collaborative : les outils, savoirs et savoirfaire sont mutualisés avec les différents partenaires de projet. Le site internet, actuellement en création, permettra le partage et la diffusion de ces outils plus aisément.
En parallèle de ces ateliers en milieu scolaire, l’association Graine d’Archi se joint depuis 2012 à l’association des Artisans Filmeurs pour l’animation d’ateliers lors du festival «AVEC VUES» mêlant cinéma, architecture et paysage. Ce festival a lieu tous les deux ans, l’édition
2018 sera coordonnée par la MAeB & GRAINE D’ARCHI.
Depuis 2011, une trentaine d’ateliers ont été menés avec différents établissements scolaires et péri-scolaire du territoire. De la maternelle au lycée, ceux-ci sont à chaque fois adaptés au public et créés en collaboration avec l’enseignant ou l’équipe pédagogique qui initie la demande et porte le projet.