Thérèse Thiéry, maire, et Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lorient, ont posé, hier, la première pierre de L’esKale, la maison de quartier de Kesler-Devillers.
L‘esKale, avec K majuscule pour marquer l’empreinte du quartier de Kesler-Devillers, est, depuis le mois dernier, en cours de construction, à l’emplacement d’un bâtiment d’habitation déconstruit dans le cadre de la rénovation urbaine de la cité HLM.
L’engagement de la rénovation urbaine
Mercredi, tous les partenaires (État, Ville, Bretagne Sud Habitant et habitants) étaient réunis pour la pose symbolique de cette première pierre, symbolique puisque les murs extérieurs sont en béton coulé. Avec l’architecte Marie Duval, la Ville a souhaité un bâtiment identifiable à la hauteur de l’engagement que représente la rénovation urbaine du quartier. Sa forme fait penser à un «bijou» disent les habitants Un bijou dont le toit sera végétalisé.
Pôle jeunesse
Son son utilisation sera polyvalente. L’esKale accueillera en effet, au rez-de-chaussée, la maison de quartier et réunira, à l’étage, le futur pôle Jeunesse de la Ville avec le transfert de l’antenne locale de la Mission locale située rue Mendès-France, le Point information jeunesse de la rue Marcel-Sembat et le Cyberlan de la rue François-Mauriac. «Réunir en un seul lieu un ensemble de services, c’est faciliter les liens entre eux, faciliter leur identification par le public concerné, c’est tout simplement les rendre plus accessibles au sens large du terme», explique le maire, Thérèse Thiéry.
Projet artistique
La construction de L’esKale est aussi un projet artistique confié au plasticien et peintre Thierry LeSaëc, qui a imaginé une oeuvre d’art à travers le quartier, un fil rouge qui mènera les passants jusqu’à l’intérieur du bâtiment en face duquel s’élèvera un totem. La fin des travaux est prévue pour février2013.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/couronne/lanester/kesler-devillers-l-eskale-sort-de-terre-01-03-2012-1618219.php#MEqCtmfJ7R66wtCy.99
Share your thoughts